Heures d'ouverture | Coordonnées | |
---|---|---|
L: M: M: J: V: |
7h30 à 19h 7h30 à 19h 7h30 à 19h 7h30 à 19h 7h30 à 17h30 |
500, Route 165 Sud T : 819-362-2728 |
Joseph Bélanger, fut le membre fondateur de la Clinique Vétérinaire de L'Érable. Il est originaire de Saint-Aubert-de-l'Islet, d'une famille de 13 enfants. Il a travaillé durant son enfance sur la ferme familiale. Fils d'un producteur agricole, qui était aussi commissaire d'école, postier du village, voix des messes quotidiennes, son père était impliqué dans plusieurs sphères de sa communauté. Il épousa Nicole Chouinard et de leur union, trois enfants sont nés : Pierre (médecin vétérinaire), Marie-Andrée et Nicolas.
En 1963, tout frais sorti de la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, Joseph débute sa pratique vétérinaire à Plessisville. Il y travaillera toute sa carrière. D'abord en solo pendant une dizaine d'années, pour ensuite passer à la pratique en groupe pour le reste de sa vie professionnelle. Durant toute sa carrière (37 ans), son épouse, Nicole sera toujours à ses côtés. Elle remplira plusieurs rôles au sein de l'entreprise : réceptionniste, assistante, comptable, etc.
Dans une volonté de contribuer au développement de la productivité des éleveurs québécois, tout en réduisant les pertes pour causes de maladies dans les troupeaux laitiers du Québec, Joseph fut dans les premiers vétérinaires à favoriser le regroupement de vétérinaires praticiens. De ceci est né l'Association des Médecins Vétérinaires Praticiens du Québec (AMVPQ) en 1969 où il fut nommé président et assuma cette fonction jusqu'en 1975. Durant cette période il fut l'un des initiateurs et participant à l'élaboration d'un programme pour une meilleure utilisation des ressources agricoles pour réduire les pertes des maladies du cheptel animal à la grandeur du Québec. C'est ainsi qu'en 1971 le programme connu sous le nom de l'Assurance Santé Animale Contributoire (ASAC) fut fondé et Joseph fut le signataire au nom de l'AMVPQ. Ce programme novateur et unique au monde dans cette période modifia la médecine vétérinaire en milieu rural. Chaque ferme pouvait recevoir un service vétérinaire à un prix abordable peu importe la région. Ainsi une meilleure utilisation des services et médicaments vétérinaires permis de fournir aux consommateurs des aliments d'origine animale de qualité. De là, découla en 1972, l'entente permettant la création du Centre de Distribution des Médicaments Vétérinaires (CDMV) dont il fut le signataire. Par la suite de 1975 à 1977, il fut délégué à l'AMVPQ pour la région 03 et simultanément, il fut élu aussi représentant de l'ensemble des médecins vétérinaires de la région à l'OMVQ de 1975 à 1979. Au cours de ces années, il inculqua par son exemple, une éthique de travail auprès de ses partenaires de pratique. Son esprit de partage et de dévouement est encore la philosophie de base du groupe de vétérinaires qu'il a fondé en 1988, aujourd'hui connu sous le nom de Clinique Vétérinaire de l'Érable.
En 2000, après 37 ans de services, commence alors sa retraite bien méritée de la pratique vétérinaire. Joseph marqua sa profession pour ses collègues par son dynamisme et sa vision de l'avenir de la production animale pour le bien-être de la collectivité. Il marqua ses partenaires de travail par son éthique, sa franchise et sa volonté de vouloir transmettre son expérience aux générations qui lui succèdent.