logoClinique web
Heures d'ouvertureCoordonnées
L: 
M: 
M: 
J: 
V: 
7h30  à 19h
7h30  à 19h
7h30  à 19h
7h30  à 19h
7h30  à 17h30

500, Route 165 Sud
Plessisville, QC
G6L 2Y2

T : 819 362-2728

Ouvert certains samedis!

15 juin : 9h à 16h

Notre équipe des grands animaux

Dr Bernard Nolet

vet-dr-bernard-nolet

Le Dr Bernard Nolet est né et a grandi dans la campagne de Victoriaville. Il a toujours eu un intérêt pour les animaux. Il a d'ailleurs grandi sur une fermette voisine de la ferme laitière de son grand-père paternel. Il a étudié deux ans la biologie à l'Université de Sherbrooke avant de faire son cours à la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Il a débuté sa carrière vétérinaire en 1997, ici-même à Plessisville, avec la Clinique Vétérinaire Bélanger & Bouchard DMV, devenue aujourd'hui, la Clinique Vétérinaire de L'Érable. Même si sa pratique vétérinaire se concentre principalement sur les bovins, il touche à certaines espèces d'animaux exotiques à la ferme, comme les cerfs rouges, les alpagas et les bisons.

Dre Mélanie Girardin

dr-melanie-girardin-veterinaire-cve

Native de la Suisse, Mélanie a été élevé sur une ferme laitière à Plessisville. Elle a toujours préféré s'occuper des animaux plutôt que de faire la vaisselle! Suite à la naissance de ses 3 enfants, elle a décidé de s'associer à la clinique vétérinaire de l'Érable en 2012. Graduée en 2002, elle partage maintenant son temps entre la pratique des grands animaux, la gestion du personnel et sa vie de famille. Sa passion pour les animaux, le travail d'équipe ainsi que le plaisir à rencontrer ses clients sont ses plus grandes motivations.

Dre Joanie Desrochers

joanie-desrochers

Dre Joanie Desrochers est originaire d'une ferme laitière à Warwick. Elle baigne donc dans le domaine depuis qu'elle est toute petite. Graduée de St-Hyacinthe en 2012, elle commence sa carrière dans la région de Victoriaville. Expérimentée dans la régie des grands troupeaux laitiers, elle se spécialise dans les médecines préventives. Elle a récemment ajouté des cordes à son arc avec la médecine ovine/caprine et porcine. Elle apprécie également l’entreprenariat et a à cœur l’épanouissement de la clinique et de ses employés. Maman de deux garçons elle est une « hockey mom » adepte de plein air et de voyage.

 

Annie Thibault, aide-vétérinaire

annie-thibautl-clinique-veterinaire-erable

Elle est native de Lemieux, un petit village agro-forestier où elle a côtoyé de nombreux animaux dès son plus jeune âge. Elle est diplômée infirmière auxiliaire, mais sa passion pour les animaux lui a permis de se retrouver gérante dans une animalerie pendant plus de dix ans. Ce qui lui a permis de rencontrer ses futurs employeurs de la clinique. Depuis 2008, elle travaille sur la route comme aide-vétérinaire, ainsi qu'à la réception. Sur la route, elle assiste les vétérinaires lors des médecines préventives, des chirurgies et des soins aux animaux. En 2011, Annie et Dr Yves Martin ont débuté le transfert embryonnaire à la clinique.

Claudia Vigneault, réceptionniste
sonia-hamel

Que ce soit par téléphone ou en personne, cette réceptionniste se fera un plaisir de vous accueillir et vous servir avec le sourire. Elle fait partie de l’équipe depuis mai 2020 et son intérêt pour les animaux lui vient de son enfance puisqu’elle a grandi sur une ferme laitière. Si elle le pouvait, elle adopterait tous les animaux qu’elle voit passer à la clinique.

Dr Luc Bouchard

dr-luc-bouchard

Dr Luc Bouchard est originaire de Sacré-Cœur sur la Côte-Nord. Il a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire en 1989 à la faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Montréal à St-Hyacinthe. Il a débuté immédiatement sa carrière en médecine vétérinaire à Plessisville. Ses champs d'intérêts préférés sont la médecine préventive et la chirurgie chez les bovins, ainsi que la reproduction chez les équins.

Dr Yves Martin

dr-yves-martin-veterinaire-cve

Yves est né au Lac-à-La-Croix, un petit village du Lac St-Jean où il a grandi sur la ferme de son grand-père. Il est gradué de la FMV à St-Hyacinthe en 2000 et s'est joint à la Clinique Vétérinaire de l'Érable dans laquelle il est associé depuis 2002. Ses principaux intérêts sont la médecine préventive en général, la chirurgie et le transfert d'embryons, pratique qu'il continue à développer avec l'aide de ses collègues. Outre le monde agricole, il est attiré par les mathématiques, la gastronomie et la pratique du sport en général. Sa devise : on doit se garder un moment pour avoir du plaisir à chaque journée de sa vie.

Dre Jacinthe Lambert

lina-simoneau-technicienne

Dre Jacinthe Lambert est originaire d'Inverness où elle a grandi sur une ferme de production de sirop d’érable et de veaux d'embouche. Elle a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Montréal en 2006 et a joint l'équipe de la clinique vétérinaire Bélanger & Bouchard DMV la même année pour finalement devenir actionnaire en 2018. Pratiquant dans le domaine des grands animaux depuis sa graduation, elle a élargi sa pratique aux animaux de compagnie en 2014. Évidemment, l'amour des animaux se reflète également à la maison, outre ses quatre enfants, deux chiens, quelques chats, un lapin et quelques poules font partie de l’environnement familial. Dre Lambert participe aussi activement à la ferme familiale.

Carol-Ann Roch, technicienne

carol-ann-rochCarol-Ann est diplômée du Collège Laflèche en 2013 en santé animale. Dès son inscription à la technique, elle avait en tête de travailler avec les grands animaux uniquement. Peu de techniciens réussissaient à se trouver un emploi dans ce domaine et les intervenants affirmaient que c'était difficile et presque impossible. Elle a donc pris ça comme un défi et n'a pas changé d'idée. Au début de sa carrière, elle a été engagée dans un centre de référence en génétique bovine. Par la suite, afin de diversifier ses compétences, elle est allée travailler dans une clinique privée en tant que technicienne de grands animaux seulement. Elle s'occupait aussi des vaches hospitalisées. Depuis juin 2017, elle fait partie de notre équipe en tant que technicienne dans les grands animaux et elle accompagne les vétérinaires sur les fermes. Carol-Ann est une fille toujours prête à relever de nouveaux défis et à en apprendre davantage.